Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
-Les-Animaux-
13 octobre 2012

Le furet

( Marion )

imagesCAFFC1WK

Le furet à une éperance de vie de 5 à 14 ans, fait 30 à 50 centimètres et fait entre 500 à 2000 grammes ... Chaque furet a sa personnalité propre : certains sont plus affectueux et expansifs, d’autres sont plus réservés et indépendants. Son caractère mis à part, si l’on a la possibilité de lui consacrer suffisamment de temps pour jouer avec lui et lui faire des câlins, il n’a généralement pas besoin de « compagnon de captivité ». Dans le cas contraire, cela peut être une bonne idée d’en prendre deux : ils ne se sentiraient pas seuls lorsque le maître n’est pas à la maison et il serait très amusant de les observer pendant qu’ils jouent. Deux furets élevés ensemble depuis leur plus jeune âge deviennent amis mais, en prenant quelques précautions, il est possible de donner un compagnon à un animal adulte. Habituellement, on conseille à ceux qui n’ont jamais eu de furet de n’en prendre qu’un au début pour avoir le temps de le connaître et de le dresser. Ensuite, au bout de six mois environ, on peut lui procurer un « petit frère ».Le furet est un « pur » carnivore car son organisme a besoin d’aliments d’origine animale, surtout parce qu’ils sont riches en protéines, les briques grâce auxquelles le corps grandit et devient fort. En revanche, cet animal est incapable d’utiliser de manière efficace les protéines contenues dans les végétaux. Autre caractéristique : il « brûle » si rapidement la nourriture qu’il consomme qu’il doit manger peu et souvent.En général, un furet tombe difficilement malade : s’il vit dans une cage propre et spacieuse, qu’il a la possibilité de courir, se déplacer et jouer librement chaque jour, qu’il mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé jusqu’à sa « vieillesse ». Il deviendra alors plus calme et dormira plus, mais en contrepartie il sera plus doux et plus tendre.

 

Pouvez-vous avoir un furet ? Répondez aux questions suivantes :

1. Dispose-t-on d’au moins une heure par jour pour lui donner à manger, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ?
2. S’il reste seul à la maison, le furet souffre de la solitude. Peut-on envisager d’acheter un « petit frère » (ou un autre animal) pour lui tenir compagnie ?
3. Y a-t-il une pièce calme dans laquelle installer sa cage ?
4. Est-on disposé à le laisser libre de se déplacer quelque temps dans la maison chaque jour ?
5. Y a-t-il une pièce sûre ou est-il possible d’en aménager une où il ne se mettra pas dans une situation difficile et ne causera pas non plus de dégâts ?
6. Pourra-t-on éviter de se fâcher si l’on trouve ses déjections dans toute la maison ?
7. Pendant les vacances, peut-on l’emmener là où l’on part ou trouver une solution d’hébergement adaptée ?
8. S’il y a déjà un animal à la maison, s’occupera-t- n bien des deux pour les aider à s’entendre ?
9. L’idée d’avoir un furet plaît-elle à toute la famille ?
10. Est-on certain qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-Les-Animaux-
  • Ce blog parlera d'animaux ^^ ... Nous vous dirons les conseils, les achats, l'espérance de vie, etc ... Le premier chapitre parle de "Rongeurs", le deuxième parle de chiens et le troisème de chats Nous espérons que ça vous plaise. Estelle et Marion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité